Découvrez l'actualité de la fondation

fondation diagoanle docteur clown

Soutien apporté à Docteur Clown

1300 enfants ont retrouvé
le sourire en 2014

Apporter à l´enfant hospitalisé un monde fait de rires, de couleurs, de magie, de contes et de musique est la mission qu`accomplit année après année “Docteur Clown”.

Quinze clowns professionnels, spécialisés en pédiatrie, interviennent depuis maintenant plus de 20 ans, auprès des enfants hospitalisés du Rhône, de l´Ain et de la Loire dans 10 hôpitaux et 5 centres de soins.

Ils rendent visite chaque année à plus de 13 000 enfants lors de prestations en binôme dans les services pédiatriques. Une équipe de conteurs du soir, composée de 12 bénévoles, intervient les lundis soirs auprès des enfants de deux services pédiatriques lyonnais.

La subvention versée par la Fondation Diagonale permet de financer la prestation de deux clowns, à raison d´une visite par mois, et ce durant 12 mois, à l´Institut d´Hématologie et d´Oncologie Pédiatrique (Centre Léon Bérard) au service R3, oú sont accueillis les enfants nécessitant un isolement.

Pour la Fondation Diagonale soutenir Docteur Clown c´est permettre à plus d´enfants d´accéder à ce moment de bonheur, cette parenthèse "magique" qui permet un instant d´oublier la lourdeur des traitements.

bouton docteur clown

Une manière de sensibiliser
le public au handicap

En adéquation avec l´objet de la Fondation, promouvoir l´art et la culture, aider l´homme à se reconstruire, nous avons apporté notre soutien à l´association CulturOcoeur.

Le projet consistait à remettre en scène, Marie-Capucine Grandjean, comédienne handicapée, dans l´interprétation du rôle de Madame Marguerite, pièce de théâtre de Roberto Athayde.

Pour mener à bien ce projet, CulturOcoeur a mis à disposition des lieux à Givors, pour les répétitions et la représentation, après avoir été amené à adapter la scène au handicap. La billetterie a également été assurée par leurs soins.

Le 25 septembre 2014, soixante-cinq personnes assistaient cette représentation, dont cinq personnalités du théâtre.

Pour Marie-Capucine Grandjean, l´année 2014 a été riche en contacts professionnels. Après cette représentation, cette comédienne a été approchée afin de donner d´autres représentations dans d´autres espaces.

fondation diagonale centre croix rousse

Centres sociaux
de la Croix-Rousse
une aide aux jeunes
en décrochage scolaire

Sur le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, un nouveau collège situé sur le boulevard de la Croix-Rousse, a ouvert ses portes en septiembre 2013. Dès février 2014, le collège a souhaité démarrer une réflexion autour des jeunes en risque de décrochage scolaire.

De cet entretien est née l´idée de créer un horaire aménagé pour ces jeunes, articulé entre des temps de classe et des temps hors classe, au sein des Centres Sociaux de la Croix-Rousse.

Si “seul” une vingtaine de jeunes sont concernés par an, il s´agit de tout mettre en oeuvre afin d´éviter l´exclusion de l´établissement.

En décembre 2014, la Fondation a soutenu l action, menée par les centres sociaux de la Croix-Rousse, (Pernon –Grand-Cote).

Pour la Fondation Diagonale soutenir cette initiative c´est garantir l´égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

photo remise cheque

Soutien fondation Diagonale

Améliorer la vie de l’enfant hospitalisé pour l’aider à guérir

Le 16 janvier 2013, Jean-Patrick Ebrard a remis un chèque
d´un montant de 100 000 euros, au Professeur Pracros, Président de l´association Le Petit Monde.

Depuis son ouverture, mai 2008, près de 7000 familles ont pu bénéficier des infrastructures de la maison du Petit Monde, et séjourner ainsi auprès de leurs enfants hospitalisés. Toutefois, la maison du Petit Monde refuse chaque semaine des familles par manque de place.

A partir de cette constatation, et pour répondre aux besoins des familles, Le Petit Monde a décidé de s´agrandir, dans la continuité du bâtiment existant, au coeur de l´ensemble hospitalier Est de Lyon, Hôpital Femme, Mère, Enfant, 57 bis boulevard Pinel à Bron, en créant 12 studios supplémentaires.
Ce don versé par la Fondation Diagonale représente l´achat d´un studio dans ce projet d´extension.

bouton petit monde
affiche madame marguerite

Soutien apporté à la compagnie Art Toupan

Une manière de sensibiliser le public au handicap

La Fondation Diagonale a apporté son soutien à la Compagnie Art Toupan pour la réalisation d´un projet artistique mettant en scène une jeune comédienne handicapée.

Cette pièce de théâtre, Madame Marguerite de Roberto Athayde, adaptée par Jean-Lou Dabadie, met en scène, Marie-Capucine Grandjean. Madame Marguerite retrace la journée d´une institutrice atypique qui s´adresse sous forme de monologue tragi-comique à des élèves de CM2.

Huit représentations ont eu lieu, en octobre 2013, au théâtre
Le Fou (Lyon 1er) – 45 places. Cette performance artistique et humaine a remporté un vif succès, chaque soir le théâtre affichant complet.

Photo MC Grandjean.

Marie-Capucine Greanjean spectacle
cyclotourisme dans le monde

Cyclotourisme dans le monde du handicap

Depuis plus de dix ans, par la pratique du cyclotourisme en tandems et tricycles tandems, cette association partage sa passion avec des personnes malvoyantes, des jeunes adultes handicapés, des résidents de maisons de retraites ou de foyers médicalisés.

L' action consiste à faire pratiquer le tandem à des personnes qui n' ont pas facilement accès au sport, à les intégrer socialement, à les sortir de leur environnement le temps d' une balade à vélo.

C' est transmettre à ces personnes le goût de l' effort de se dépasser soi-même, à leur rythme, à l' écoute de leur corps, dans les limites de leurs conditions physiques.

Grâce au dynamisme de l' association Cyclotouristes Annonéens et de beaux jours, c' est une trentaine de personnes par semaine qui peuvent bénéficier de ces sorties.

En 2016, la Fondation Diagonale a financé l' achat d´un tricycle tandem avec assistance électrique, afin de prmettre à ce club dynamique, de poursuivre son action.

Pour la Fondation Diagonale participer à la réalisation de ce projet, c' est encourager et féliciter cette association, qui a su regrouper le sport, l' humanisme et la solidarité.

fourviere

Une nouvelle ambition pour Fouvière

Depuis l' Antiquité, la colline de Fourvière est un haut lieu de la ville de Lyon, centre officiel de Lugdunum, capitale des Gaules.

Il y a un siècle, lorsque la basilique a été construite, ce site acceuillait quelques milliers de pèlerins et visiteurs. Il en accueille aujourd´hui plus de 2,5 millions, mais pour autant, la structure d' accueil n' a pas évolué.

La Fondation Fourvière, propriétaire de la basilique et du site de Fourvière, a lancé un projet d' envergure tridimensionnelle patrimoniale, culturelle et sociale, afin de préserver ce site emblématique, inscrit au Patrimoine Mondial de l´UNESCO.

La Fondation Diagonale a décidé de soutenir ce magnifique projet. Ainsi les fonds versés par la Fondation Diagonale seront utilisés pour la rénovation de deux bâtiments :


  • La Maison des Chapelains, au nord, qui permettra l' insertion professionnelle de jeunes apprentis grâce à la création d' un restaurant d' application porté par la Fondation Les Apprentis      d' Auteuil.
  • La Maison Carrée, au sud, pour le projet d' abri du Pèlerin avec Notre Dame des Sans Abris;

Au-delà de réunir la protection du patrimoine et l' amélioration de la qualité de vie des personnes en situation d' isolement, ce projet a, en outre, une grande dimension humaine, cohérente avec les valeurs défendues par la Fondation Diagonale.

le bonheur

La molécule du bonheur

Une pièce écrite par Gilles Morales et Jean-Louis Rapini qui met en scène quatre comédiens, dont une jeune comédienne en fauteuil.

Une histoire, résolument burlesque, qui dénonce l' absurdité d’un monde où l' argent, la dissimulation et l' informatique prennent le pouvoir et tentent de contrôler nos vies, jusqu' à nos émotions…

Les premières dates de représentations sont fixées du 28 septembre au 8 octobre 2017, au Café-Théâtre Jeannette Radis, à Craponne (69) d´autres seront à prévoir courant 2018.

La Fondation Diagonale soutient ce projet théâtral, offrant ainsi une autre manière de sensibiliser le public au handicap.